Les médias sociaux sont d’excellents outils marketing, plus puissants que jamais, considérant que 73% des adultes québécois les utilisent. Vous pouvez rejoindre ou fidéliser votre clientèle, garder un lien actif avec vos clients partout. Rappelez-vous que 70% des adultes font des recherches sur le web avant de faire un achat. Les réseaux sociaux représentent un moyen simple et surtout efficace d’afficher vos couleurs, vos produits, vos réalisations, vos promotions, votre expertise. Chaque média social accapare une clientèle type et vous n’êtes pas obligé d’être partout. Il vaut mieux canaliser vos efforts de façon stratégique pour maximiser vos résultats.
Contrairement à la publicité traditionnelle, les médias sociaux sont des plateformes de publication. Il faut les alimenter de façon continue pour en retirer leur plein potentiel. Cela exige un peu d’efforts et beaucoup de stratégie! Dans le cas contraire, vos « membres » se désintéresseront et ne vous suivront plus. Bien sûr, plus il y a de gens qui vous suivent, plus vous aurez à générer de publications afin de satisfaire leur appétit!
Pour vous aider dans la diffusion de votre information, rappelez-vous cette petite règle : 80% de contenu utile et interactif (conseils, information générale reliée à votre secteur d’activité, etc…) et 20% de contenu promotionnel (promotions, services et offres). N’oubliez pas aussi de varier vos médias (vidéos, photos, liens partagés) afin de susciter un maximum d’intérêt. Surtout… restez vous-même!
Quels réseaux sociaux choisir?
Tout dépend de votre entreprise. Néanmoins, voici les principales caractéristiques des plus connus :
Facebook
Le plus populaire et le plus utilisé au monde*
Bonne aide au référencement en ligne
Permet d’afficher de l’information quotidiennement
Plutôt B2C: Très utile pour maintenir le contact avec votre clientèle
Google +
Dispose de la force de Google et est en forte croissance
Bonne aide au référencement en ligne
Permet d’afficher de l’information quotidiennement, minimum 4 fois par semaine
Plutôt B2B: Bon outil de veille, via les Communautés pertinentes
Twitter
Pour se tenir au courant de l’actualité dans votre domaine
Toujours en croissance
Tweets et Retweets plusieurs fois par jour, sur des sujets variés
À la fois B2B et B2P, il est l’outil idéal pour en savoir davantage et apprendre
LinkedIn
S’adresse surtout à des entreprises, des professionnels et des entrepreneurs
Un excellent outil pour développer son réseau d’affaires et recruter du personnel
Permet d’afficher de l’information quotidiennement
Permet de mettre en valeur un profil complet
Définitivement B2B et B2P pour vos futurs salariés ou partenaires d’affaires
Pinterest
S’adresse surtout aux femmes (80 % du total des utilisateurs sont des femmes!)
Média visuel, utilisé pour démontrer la fierté de vos produits
Bonne aide au référencement en ligne
Permet d’afficher de l’information quotidiennement
Surtout B2P et B2C
Enfin, comme la gestion de vos médias sociaux exige temps, efforts et stratégie, il est dans votre intérêt de confier cette tâche à des professionnels plutôt que de la négliger. À l’Agence Caza, nous saurons vous conseiller et bâtir avec vous une stratégie marketing à votre image! Contactez-nous!
Tableau recensement des utilisateurs en 2015*
Lexique :
B2C : Business to Customer
B2B : Business to Business
B2P : Business to People